Article rédigé pour Atypikoo, le réseau social pour personnes atypiques
En France, on estime qu’une personne sur quatre souffrira de dépression à un moment de sa vie. Pourtant, ce trouble est encore mal identifié et mal connu. Les personnes qui en souffrent se sentent en effet souvent isolées, peu comprises. Mais surtout, elles ont besoin d’un accompagnement adapté. Comment alors repérer la dépression, la traiter, et parvenir à sortir de ce mal-être profond qui touche tant de personnes neuroatypiques ?
La dépression : le mal du siècle ?
Si la dépression semble parfois être le mal du siècle, ce n’est pas pour rien. L’institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) estime en effet que ce mal touche 15 à 20 % de la population à un moment de sa vie. D’autres chiffres font grimper la part jusqu’à 25 %, soit un quart des Français.
La dépression ne joue pas que sur l’humeur, il s’agit d’un trouble existentiel : 10 à 20 % des patients traités pour dépression présentent en effet des risques suicidaires. On estime par ailleurs qu’au moins 5 % des personnes concernées se suicident, toujours selon l’INSERM.
La bonne nouvelle, c’est que les traitements sont très efficaces… À condition que le trouble dépressif soit décelé. La dépression est encore méconnue et mal diagnostiquée, en particulier chez les personnes qui présentent des symptômes externes peu visibles, ou qui compensent leur souffrance.
Car contrairement à ce que l’on peut penser, la dépression touche tout le monde, quel que soit l’âge, le genre, ou la classe socio-économique. C’est cependant particulièrement le cas pour les femmes, les personnes de 35 à 44 ans, ainsi que les chômeurs.
Ce trouble a par ailleurs des retentissements importants sur l’entourage d’une personne, ce qui contribue à son mal-être et à son sentiment de culpabilité. Il est donc particulièrement important de le déceler au plus tôt. D’autant plus que l’environnement peut aggraver une dépression ; être entouré de bienveillance est donc particulièrement clé quand l’on souffre de ce trouble psychologique.
Comment savoir si je suis concerné par la dépression ?
👉 Lire la suite sur Atypikoo
Comments