top of page

Haut potentiel émotionnel (HPE) : un concept à la mode, mais qui manque de rigueur

bandedautistes

Article rédigé pour Atypikoo, le réseau social pour personnes atypiques


Qu’est-ce que le Haut potentiel émotionnel (HPE) ? Ce profil a été popularisé ces dernières années, mais il repose sur des concepts encore flous. On fait le tour du sujet dans cet article, pour bien distinguer s’il s’agit d’un « haut potentiel » ou d’autre chose.


Le Haut potentiel émotionnel (HPE) : une définition floue et relativement récente

On l’ignore souvent, mais le concept de haut potentiel émotionnel (HPE) est relativement récent : il a été développé par la psychanalyste Raymonde Hazan en 2012. On rappellera aussi que ce concept n’a pas été validé scientifiquement, il est donc logiquement à prendre avec quelques pincettes – voire plus, comme on va le voir.

Selon Madame Hazan, il existe trois profils de haut potentiel : les hauts potentiels intellectuels (HPI), les hauts potentiels émotionnels (HPE) et les profils mixtes HPI/HPE. Voici la description qui est faite du HPE, que la psychanalyste qualifie de « surdoué émotionnel » :

« Il est celui qui fonctionne en permanence en mode émotionnel, incapable de rationaliser, incapable d’utiliser son intelligence froide puisqu’envahi par ses émotions. N’ayant aucun contrôle entre cœur et mental dans son fonctionnement émotionnel, il est le surdoué qui n’aura d’autre voie que de s’enfuir vers un imaginaire où il pourra se réfugier en attendant que la tempête s’arrête et cesse de vider son cœur du ruissellement de ses larmes… »

On notera déjà que le vocabulaire utilisé – presque poétique – est loin d’une définition formelle. Beaucoup de personnes, en particulier neuroatypiques, se sentent souvent envahies par les émotions. Doit-on pour cela tous les qualifier de HPE ?

Malgré mes recherches sur le site et les vidéos de Mme Hazan, je ne suis pas parvenue à trouver une définition claire de ce que peut être une personne HPE, d’autant plus que ses dires se contredisent parfois (notamment sur le seuil de QI, qui varie selon ses vidéos). Je n’ai pas non plus pu consulter sa thèse sur le sujet. Mais l’on peut rassembler quelques informations pour faire un portrait type du HPE.

Qu’est-ce que serait un profil à Haut potentiel émotionnel (HPE) ?


👉 Lire la suite sur Atypikoo

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page